Fonctionnement de nos 3 cerveaux et

leurs positions hiérarchiques à Québriac

Pour vivre le lâcher prise


Le 20 juin 2021 - Par Delphyne Mahé

"Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines tu le crées." Bouddha

Apprendre à se servir de ses cerveaux et respecter la fonction de chacun, évite de se perdre soi. C'est s'assurer d'être sur son bon chemin, à l'écoute, sans s'égarer et donc de prendre les bonnes décisions. C'est aussi connaître le bonheur,  la réussite et vivre cet équilibre et cette harmonie qui fait pleinement ÊTRE SOI.

Le premier cerveau est : le CHEF DE PROJET de notre corps

Ce génie de la pensée intuitive d'où naissent les projets est notre CŒUR. "Qu'est-ce qui me tient à cœur ? " Un génie intérieur nous guide toujours sur notre chemin pour être pleinement SOI. Il permet d'accomplir notre mission de vie avec tout son potentiel infini. Chacun est riche d'un potentiel unique à exploiter. C'est l'association de tous ces potentiels qui crée la richesse et la diversité de l'humanité. Mais notre génie a besoin de collaborateurs pour concrétiser ses projets. Il fait donc appel à son 2ème cerveau.

PNL cerveau

Le deuxième cerveau est : L'ARCHITECTE de notre corps

Le siège de tous nos apprentissages, nos savoirs et connaissances se nomme le MENTAL . En conscience, il dessine, structure la pensée pour imager le projet final. Il élabore les plans et souvent, y ajoute quelques modifications tirées du fruit de ses mémoires négatives (peurs, doutes, interrogations, hésitations…). Quand le plan est terminé l'architecte fait appel au 3ème cerveau.

Le troisième cerveau est : le MAÎTRE D'ŒUVRE de notre corps

Aux ressources insoupçonnées, à la mémoire intacte… et oui… il n'oublie rien, il sait toujours COMMENT FAIRE. Il est puissant fort et indépendant. Il s'appelle l' INCONSCIENT , notre Être intérieur. C'est intuitivement qu'il intervient et recrute (signes, messages, …) pour réaliser le projet jusqu'à son terme.  Malheureusement, l'architecte (mental) veut diriger. Il s'interpose dans toutes les actions du maître d'œuvre (l'inconscient) et le déstabilise. Il questionne, sème confusions, doutes et peurs. Alors le maître d'œuvre perdu, finit par se taire et exécute contre son gré. Le résultat est sans appel : un échec. Le chef de projet (cœur) déçu, se résigne pour quelques temps. Mais ce dernier est tenace et sait patienter, mettant à profit ce temps pour réfléchir à cette idée. En attendant, il manifeste, de temps à autre, son mécontentement physique (mal-être, maladie) pour alerter l'architecte de ses erreurs. Malgré ses alertes, si ce dernier fait la sourde oreilles alors le chef de projet (cœur) s'adresse directement en urgence au maître d'œuvre (l'inconscient) qui s'impose avec force, justesse et surtout ÉVIDENCE. Ce qui met fin à tous les désordres, conflits intérieurs et ramène simultanément paix et sérénité. C'est alors que, l'architecte (mental) hébété, comprend et s'incline. Il s'avoue, prend enfin conscience qu'une solution bien meilleure était possible en accord total dans son for intérieur.


Comprendre comment nous fonctionnons est la clé du BIEN-ÊTRE.

En comprendre pourquoi, est clé de mal-être.



Share by: